• Vol des épées guerrières et dégradation dans un temple maçonnique

     

     

     

     

     

    À Tarbes, des Gilets jaunes saccagent le temple des Francs-Maçons

    "La dépêche du Midi"

     

    Publié le 10/03/2019 à 10:30 , mis à jour à 18:29

       

    Gilets jaunes, Faits divers, Tarbes.Dans la nuit de Samedi à Dimanche,les gilets jaunes ont dégradé le temple maçonnique de TARBES.Ils ont notamment dérobé des épées et cassé du mobilier. 

    La manifestation nocturne de l'acte XVII des Gilets jaunes tarbais s’était pourtant déroulée dans un calme relatif. Mais, au fil des heures de kilomètres dans les rues de Tarbes, la mobilisation nocturne des Gilets jaunes a soudain dérapé. Aux alentours de minuit, alors qu’il ne restait qu’une petite centaine de manifestants dans le centre-ville, une voix s’est élevée : « on va à la gendarmerie et chez les Francs-Maçons! ».

    Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement. - PHOTO DDM LAURENT DARD

    Malgré la surprise d’une partie des manifestants, tous ont pris la direction de la rue Massey pour dévier ensuite rue Dalloz ou l’un d’entre eux, revêtu d'un gilet jaune et masque sur le visage, a commencé à s’en prendre à l’interphone qu’il a arraché. Il a ensuite saccagé la boîte aux lettres et tiré violemment sur le portail de la loge Maçonnique du Grand Orient de France. Immédiatement, d’autres se joints à lui, des dizaines de galets stockés dans les poches latérales de leur pantalon, et se sont mis à caillasser la façade pour, visiblement, atteindre les fenêtres et briser des vitres. A ce moment là, seule une petite centaine de manifestants était regroupée quand l’homme masqué a décidé d’escalader la grille et de passer à l’intérieur du bâtiment. Une fois de l’autre côté, il a ouvert le portail et une douzaine d’autres Gilets jaunes sont entrés dans un fracas de verre brisé et de porte défoncée. Il n’aura pas fallu 3 minutes pour qu’ils battent en retraite, alertés par une lumière au premier étage, qu’ils avaient pourtant eux-même allumée: « Attention il y a quelqu’un dedans, sortez! ». 

     

    De nombreux objets ont été détruits, d'autres renversés.

    De nombreux objets ont été détruits, d'autres renversés. 

    Objets cassés, meubles renversés

    Le meneur est ressorti avec quatre épées qu'il a posées sur les fenêtres de la banque de France toute proche.

     

    Un manifestant a volé quatre épées .

    Un manifestant a volé quatre épées.

    Alertés, les responsables se sont rendus sur place pour constater les dégâts avec la police. A l’intérieur, débris de verres, des meubles renversés, objets cassés, tordus... 

     

    « Je ne peux que dénoncer cette dégradation » a déploré le dirigeant des lieux, en constatant les dégâts. « On a déjà eu des jets de projectiles mais c’est la première fois que quelqu’un y rentre pour tout vandaliser. Il y a des dégâts matériels, du mobilier dégradé, des vitres cassées, la sonorisation arrachée, des vols, de la casse, des traces de peinture noire. Il nous faudra sécuriser de manière plus importante nos locaux ». Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

     

    (P.S.On peut bien se demander ce que font les épées dans un temple maçonnique ! Ils veulent tuer qui en duel ?

    Normalement en maçonnerie,on s'attendrait plus à des objets pacifiques,du ciment et des truelles !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les francs maçons et la françafriqueLa franc maçonnerie est l'ennemie du Peuple »